• Jean-Baptiste CLAIS

La "patrimonialisation" des jeux vidéo et de l’informatique

2005, Information et Communication, Sociologie

Notre recherche a porté sur l’ensemble du champ de la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique.

  • David Cicurel

Jeux de rôle par forum : de la narration à l’immersion

2005, Sociologie

Ma recherche s’est portée sur une activité bien précise, le jeu de rôle par forum.

  • Mathilde Gautier

Les boutiques en ligne de musées

2005, Esthétique, Arts, Design

Ethique et médiationL’économie de la culture apparue dans les années 1970 a concerné aussi le secteur muséal : des boutiques implantées...

  • David Morin Ulmann

Marx et Durkheim vont au Multiplexe. Esquisse d’une sociologie générale des imageries.

2005, Sociologie

Texte repris de la communication effectuée lors du colloque national de sociologie des publics d’Avignon, Culture & Communication, 2005.

  • Delphine GRELLIER

La figuration de la mort dans les jeux vidéo de rôles et d’aventures. De la fonction euphémisante de l’imaginaire.

2005, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie

Selon Gilbert Durand, l’imaginaire exerce une fonction de régulation face à l’incompréhensible et l’incontrôlable ; il est « dynamisme...

  • Yann Leroux

Une petite histoire de Usenet

2005, Histoire, Informatique

Usenet a été la colonne vertébrale sur laquelle s’est appuyée le développement de l’Internet tout entier.

  • Yann Leroux

Une histoire du jeu vidéo

2005, Histoire

Pourquoi une histoire du jeu vidéo ?D’abord parce que j’en ai eu besoin.