• Riccardo Fassone

Game After. A Cultural Study of Video Game Afterlife

2015, Esthétique, Arts, Design, Histoire, Information et Communication, Informatique

R. Guins, (2014). Game After. A Cultural Study of Video Game Afterlife. The MIT Press. Cambridge (MA).

  • Sebastien Genvo

Mémoire d'habilitation à diriger les recherches

2013, Information et Communication

Penser la formation et les évolutions du jeu sur support numériqueAccès aux tomes du mémoire en pièces jointes ou aux liens suivants :

  • Fanny Georges

Immersion et intériorité - La métaphore du Moi-Peau dans Silent Hill 4

2006, Esthétique, Arts, Design

Cette recherche envisage le système des signes qui représente l’utilisateur comme métaphore de l’intériorité, à l’origine d’un mécanisme...

  • Mélanie ROUSTAN

La pratique du jeu vidéo : expériences de « réalité virtuelle »

2004, Sociologie

Le « jeu vidéo » peut être défini comme l’ensemble des pratiques ludiques de type informatique comportant une dimension interactive et des...

  • Delphine GRELLIER

La figuration de la mort dans les jeux vidéo de rôles et d’aventures. De la fonction euphémisante de l’imaginaire.

2005, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie

Selon Gilbert Durand, l’imaginaire exerce une fonction de régulation face à l’incompréhensible et l’incontrôlable ; il est « dynamisme...

  • Mario Gerosa

Videogames d’autore : l’arte della vulnerabilità

2006, Esthétique, Arts, Design

Quella che segue e’ la relazione di Mario Gerosa tenuta all’Università di Roma 3 nell’ambito della "Conferenza nazionale sulla...

  • Edwige Lelièvre

Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation

2012, Esthétique, Arts, Design, Information et Communication

Thèse de doctorat de l'Université Paris 8, U.F.R Arts, Philosophie et Esthétique, École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des...