• Sébastien Allain

Serious game et perception du réel : lecture documentarisante et potentiel cognitif

2013, Information et Communication, Sciences de l’éducation

Téléchargement du manuscrit et d'une présentation visuelle

  • Jonathan Lessard

Histoire formelle du jeu d'aventure sur ordinateur (le cas de l'Amérique du Nord de 1976-1999))

2013, Histoire

Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’évolution formelle du jeu d’aventure de 1976 à 1999.

  • Edwige Lelièvre

Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation

2012, Esthétique, Arts, Design, Information et Communication

Thèse de doctorat de l'Université Paris 8, U.F.R Arts, Philosophie et Esthétique, École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des...

  • Stéphane Vial

La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie

2012, Philosophie, Épistémologie, Information et Communication

  • Vinciane Zabban

« Ceci est un monde. » Le partage des jeux en ligne : conception, techniques et pratiques.

2011, Sociologie

Thèse de doctorat de sociologie, Université Paris-Est , Ecole Doctorale Organisations, Marchés, Institutions, Laboratoire Techniques,...

  • Etienne-Armand Amato

Thèse SIC : Le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation. Du phénomène ludique aux avatars en réseau

2008, Information et Communication

Le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation.