• Fred Pailler

vidéos du colloque « Les médias, nouveaux éducateurs à la sexualité ?

2015, Sciences de l’éducation, Sociologie

[ce billet est un crossposting avec mon autre blog affects.hypotheses.org/487]

  • Vincent Berry

Immersion dans un monde virtuel : jeux vidéo, communautés et apprentissages

2006, Sciences de l’éducation

Reférence : Berry Vincent, « Immersion dans un monde virtuel : jeux vidéo, communautés et apprentissages », Acte du colloque Ludovia 2006...

  • Colin Sidre

Le jeu vidéo, entre jouet et produit audiovisuel : de la perception de l'objet vidéoludique par les réseaux de distribution français (1974-1987)

2013, Histoire

Cette communication a été présentée à la troisième édition du colloque Game Studies ? À la Française, s'étant tenu les 6 et 7 juin 2013 à l...

  • Rodolphe DUMOUCH (géographe, mb. associé au laboratoire DYRT, Artois)

Un monde virtuel sous-marin : le royaume de Vashj’ir. De la physique réaliste à l’invention de nouveaux univers aux lois exotiques.

2013, Histoire

Texte présenté lors du colloque "La fabrique des mondes vidéoludiques" le 6 juin 2013 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

  • Michael STORA

Communication lors du colloque "Pour ne plus avoir peur des jeux vidéo". Mars 2002

2002, Psychologie, Psychanalyse

Les bons jeux nous offre une narration et je pense que l’identification n’est pas uniquement visuelle, au personnage lui-même, mais aussi à...

  • Serge TISSERON

Discours d’ouverture lors du colloque "Pour ne plus avoir peur des jeux vidéo". Mars 2002

2002, Psychologie, Psychanalyse

Je suis content que cette rencontre ait lieu car il n’y a pas si longtemps, parler des jeux vidéo et d’utilisation de ces jeux dans des...

  • David Morin Ulmann

Économie politique, sociologie de l’art et philosophie sont dans un bateau : Esquisse d’une science politique des fictions du numérique.

2009, Esthétique, Arts, Design, Sociologie

Les 49 paragraphes de ce texte sont issus d’une conférence donnée à LUDOVIA 2009 ; ils mériteront d’être retravaillés.