• Sarah Meunier

Résumés - Journée doctorale internationale #2 - Penser et étudier les objets numériques

2017, Anthropologie, Ethnologie, Droit, Économie, Politique, Philosophie, Épistémologie, Esthétique, Arts, Design, Histoire, Information et Communication, Informatique, Psychologie, Psychanalyse, Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Sociologie

Vous trouverez ici en accès libre les résumés des communications réalisées lors de la journée doctorale internationale #2 de l'Omnsh "...

  • Delphine GRELLIER

La figuration de la mort dans les jeux vidéo de rôles et d’aventures. De la fonction euphémisante de l’imaginaire.

2005, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie

Selon Gilbert Durand, l’imaginaire exerce une fonction de régulation face à l’incompréhensible et l’incontrôlable ; il est « dynamisme...

  • Jean-Baptiste Clais

Les jeux vidéo en réseau : enquête ethnographique

2004, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie

IntroductionNous allons développer ici, via l’ethnographie, deux axes de réflexion : la place du corps dans la pratique du jeu vidéo en...

  • Sophie Daste

INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA CULTURE OTAKU

2013, Anthropologie, Ethnologie, Esthétique, Arts, Design

Ce texte sera découpé en trois parties distinctes.

  • Delphine GRELLIER

Recension de l’ouvrage "Sociologie de l’imaginaire" de Patrick Legros, Frédéric Monneyron, Jean-Bruno Renard, Patrick Tacussel , Paris, Armand Colin, Collection « Cursus », 2006, 236p

2007, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie

Sociologie de l’imaginaire de Patrick Legros, Frédéric Monneyron, Jean-Bruno Renard, Patrick Tacussel , Paris, Armand Colin, Collection «...