• Julien Gorças

Les ponts reliant les MMORPGs au monde réel

2009, Information et Communication, Sociologie

Les MMORPGs sont de plus en plus présents dans notre société et touchent aussi bien une population âgée que jeune, de par leur diversité...

  • Cédric Ecobichon

Limites et incohérences des personnages non-joueurs de Ragnarök Online

2009, Information et Communication, Sociologie

Améliorations comportementales et fonctionnellesDepuis le début des années 2000, les connexions à internet en haut débit ne cessen

  • David Morin Ulmann

Économie politique, sociologie de l’art et philosophie sont dans un bateau : Esquisse d’une science politique des fictions du numérique.

2009, Esthétique, Arts, Design, Sociologie

Les 49 paragraphes de ce texte sont issus d’une conférence donnée à LUDOVIA 2009 ; ils mériteront d’être retravaillés.

  • Vinciane Zabban

Hors jeu ? Itinéraires et espaces de la pratique des jeux vidéo en ligne

2009, Information et Communication, Sociologie

RésuméEn s’appuyant sur l’ethnographie en ligne en ce qu’elle permet de suivre, de façon mobile les activités de la pratique des jeux en...