• Sébastien Allain

Serious game et perception du réel : lecture documentarisante et potentiel cognitif

2013 / Information et Communication - Sciences de l’éducation / Thèse

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Résumé : Le serious game d'apprentissage se doit de lier la pratique du jeu à la pratique métier. L'enjeu concerne les concepteurs, les responsables de formation ou responsables des ressources humaines, tous intéressés par la transmission ou l'évaluation des compétences. Mais alors que les serious games convoquent les notions de fiction, d'immersion, de réalisme ou encore de référentialité, ils réactivent des problématiques rencontrées par le cinéma documentaire. Cette thèse propose que les théories et pratiques documentaires puissent servir l'intention pédagogique pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences chez l'utilisateur. Sur le plan cognitif, l'objectif est d'explorer l'apprentissage lié à la confrontation de points de vue divergents (conflit sociocognitif). L'objectif communicationnel associé est d'expliquer la construction d'un interlocuteur capable d'opposer un tel point de vue à l'utilisateur. Notre recherche aboutit à une "grammaire narrato-cognitive" permettant de ne plus cantonner la compétence visée dans la fiction, mais de l'étendre de manière réflexive aux énonciateurs réels.

Abstract : Serious games for learning, used in the professional world, link both game and work practices. This issue concerns designers as well as training managers and human resources managers, all interested in transferring and evaluating professional skills. But serious games, simulating interpersonal relationships through notions of fiction, immersion, realism or referentiality, are also reactivating some problems encountered by documentary films. This thesis suggests that the theory and practice of documentary cinema can serve the educational intent of the designer to facilitate the acquisition of new skills by the user. On the cognitive level, the purpose is to explore the learning related to confrontation of viewpoints. The associated communicative purpose is to explain the construction of an interlocutor to oppose this point of view to the user. Finally, our research leads to a "narrato-cognitive grammar": the targeted competency is no longer confined to fiction but extended by reflexivity to the real enunciators.