Onglets principaux

  • Géraldine GOULINET. UNIVERSITE Michel Montaigne - BORDEAUX 3 UFR Scien

Rôle socio-culturel des communautés virtuelles de patients dans le suivi des maladies chroniques : Vers un nouveau modèle d’éducation thérapeutique ?"

2013 / Information et Communication / Mémoire

" En même temps que ce sont modifiées les relations médecin-patient avec les évolutions socio-culturelles, passant d’un modèle biomédical à un modèle biopsychosocial, la reconnaissance du patient, dans sa globalité, lui a permis d’acquérir un « pouvoir d’agir ».
Par ailleurs, l’émergence d’internet, a formalisé la mutation de ce processus communicationnel en lui permettant un accès direct à l’information, au savoir médical et à l’apprentissage de sa santé. La forte proportion des maladies chroniques a surenchéri ce phénomène en engageant les pouvoirs publics a développé une éducation thérapeutique afin que ce dernier puisse développer des compétences en auto-soins et en adaptation, sous couvert de l’enseignement des professionnels.
Or, le pouvoir donné aux patients d’expression, d’échanges, de partage d’expériences et de connaissances a forgé une culture communautaire basé sur l’entraide et l’apprentissage social autour d’intérêt et d’engagement commun. Avec le numérique, l’arrivée de sites web dédiés aux communautés virtuelles de patients interrogent sur la place qu’occupent maintenant ces dispositifs dans la relation éducative, qui semblent favoriser l’émergence d’usages et des pratiques en devenir."

Mots clés : maladies chroniques, éducation thérapeutique, communauté virtuelles, relation médecin patient, emporwement, apprentissage social.

Voir : http://www.hommemax.com