• Thomas Gaudy

Les jeux en réalité alternée (auteur : Julien Croain)

2009 / Information et Communication / Mémoire

Tout au long de ce mémoire de recherche, nous allons traiter d’un type de jeu vidéo qui nous intéresse particulièrement, les ARG (Alternate Reality Game), ou jeu en réalité alternée. Le genre ARG nous a séduit par son concept : rendre flou la frontière entre monde réel et virtuel, tout en se servant d’éléments de notre environnement. Tout d’abord, nous allons vous expliquer les termes clefs de ce mémoire, afin de comprendre au mieux le concept d’ARG. Ensuite, nous présenterons un bref historique des jeux vidéo, tout cela pour montrer la place qu’ont les jeux en réalité alternée par rapport aux jeux que l’on connait à l’heure actuelle. Plus tard, nous verrons également que les jeux ARG qui existent déjà présentent bons nombres de défauts, en particulier, un faible impact auprès du grand public, un investissement en temps trop important pour le joueur et des problèmes de désamorçage de l’intrigue scénaristique. Pour conclure, nous énoncerons les solutions possibles pour rendre les ARG plus attractifs et celles que nous choisirons. Ainsi, après lecture de nos travaux de recherches, nous espérons que vous aurez compris en quoi les ARG se différencient des autres jeux, et comment nous pouvons rendre ce type de jeu plus connu du grand public.

Mémoire ITIN, niveau master 2.