• Vinciane Zabban

Le jeu des médiations au service de la mise en tension des « univers virtuels »

2007 / Information et Communication - Sociologie / Article

Résumé

Ce texte apporte, à partir d’une observation participante menée en entreprise dans le studio de développement d’un jeu en ligne multijoueur, une description de la complexité des mécanismes et dispositifs une médiation, l’existence d’un continuum de positions, de rôles et d’outils (community managers, forum, etc.) entre les développeurs du jeu et les joueurs. Il démontre que la mise en tension, la vraisemblance de l’univers fictionnel et ludique est précisément soutenue essentiellement par l’existence de ce dispositif, qui présente une certaine souplesse.

Abstract

This article studies a game world situated halfway between video games and virtual worlds, in which World of Warcraft is currently the most developed and extensively played game – to the extent of being relayed by the mainstream media. The author examines the mediations between players and designers, as well as the tensions between the real and the fictive, the game and work. She concludes on the necessity to maintain an illusion, the conditions of which are constantly renegotiated, partially in forums. This is the condition of a pact that maintains a balance between imaginary openings and plausibility, a degree of equity and a management of the unpredictable.

Référence

Zabban V. (2007). « Le jeu des médiations au service de la mise en tension des « univers virtuels » », Réseaux, n°143, pp. 45–79