• OMNSH

Qui sommes-nous ?

publié le 11 Janvier 2013 par Stéphane Vial

Association française de loi 1901 créée en 1999, l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines est un collectif de chercheurs qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines telles que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'esthétique, les sciences de l'information et de la communication (liste non exhaustive).

Conçu comme une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public, l'OMNSH est engagé depuis son origine dans le partage et le libre accès à la littérature scientifique sur Internet telle qu’elle est encouragée par la déclaration de Berlin (octobre 2003) et ré-affirmée par les recommandations de la Commission Européenne (juillet 2012). C'est pourquoi nous publions depuis de longues années de nombreuses ressources en ligne (voir également nos archives).

Le collectif rassemble des chercheurs et des jeunes chercheurs aux horizons les plus divers (universitaires, indépendants, professionnels). Outre l'expertise développée par chacun de ses membres dans son champ, l'Observatoire pratique une importante veille informationnelle, contribue à l'animation de la recherche francophone sur les mondes numériques (journées d'étude, colloques) et diffuse de nombreuses ressources ouvertes.

 

Stéphane Vial
Maître de conférences à l'Université de Nîmes - Chercheur à l'Institut ACTE (UMR 8218, Paris 1)