• Conférences

Journée d'étude "Les savoirs du jeu vidéo" (Samedi 12/04 au Centre Pompidou - Paris)

publié le 26 Mars 2014 par Wilfried Coussieu

Le 12 avril 2014, l'OMNSH propose deux tables rondes organisées dans le cadre de la manifestation "Press Start, Anatomie des jeux vidéo" (BPI - Centre Pompidou).

Le jeu sur support numérique est un objet de recherche privilégié de l'Observatoire. Le rayonnement de cet objet, tant économique que culturel, témoigne aujourd'hui d'une diversité d'usages et d'une prolifération de savoirs liés aux pratiques vidéoludiques. Cette journée questionnera les savoirs générés par ces pratiques et ces appropriations, autant du point de vue des savoir-faire, savoir-être, savoir-dire des joueurs, que ceux des chercheurs et des spécialités d'études qui, en Game studies et Sciences humaines et sociales, se développent actuellement autour du jeu vidéo, si ce n'est avec lui.

EDIT (26.6.14) : La publication a été mise à jour avec l'intégration des vidéos de l'événement (depuis la plateforme BPI/France Culture).

 

Table ronde 1 : 15h à 17h - "Pratiques de recherche / Game studies" :

Vincianne Zabban (modération)
Emmanuel Guardiola : "La modélisation du joueur dans le processus de conception"
Olivier Mauco : "Le design de la critique sociale : le cas GTA IV et Fort McMoney"
Edwige Lelievre : "Etudier les jeux vidéo de l'intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental Ostia Fabulis"

Table ronde 2 :  18h à 20h - "Pratiques des joueurs / Cultures du jeu vidéo" :

Wilfried Coussieu (modération)
Marion Rollandin : "Approche communicationnelle de la diversité des savoirs générés dans League of Legends"
Thomas Gaon  : "La construction adolescente par la pratique des jeux vidéo"
Sebastien Hock-Koon : "Le mur de verre et le mur de papier : La pratique du jeu vidéo à haut niveau comme miroir de soi."

Événements