• Intervention

Séminaire "Nouvelles Ecritures Médiatiques" - présentation des recherches de Fred Pailler

publié le 5 Décembre 2018 par Anonymous

Philippe le Guern, professeur en Sciences de la Communication à l'Université de Nantes, en partenariat avec l’IEA et le Lieu Unique, organise un séminaire intitulé "Nouvelles Ecritures Médiatiques". Dans ce cadre, la seconde séance du séminaire sera consacrée aux recherches de Fred Pailler.

L’écriture des sexualités en ligne : une approche socio-historique

Mardi 11 décembre, 14h-17h, Le Lieu Unique

Dans le cadre de ce séminaire, Fred Pailler tracera les principaux axes qui permettent d'appréhender l'écriture des sexualités en ligne depuis les années 80 en France, c'est-à-dire du minitel et du téléphone rose aux plateformes 2.0 (web ou mobiles). Il abordera ensuite, plus en détail, trois mécanismes de cette écriture des sexualités :

  • l'inscription de l'orientation sexuelle dans les bases de données et l'accès aux contenus en ligne
  • les trois modalités de sexualisation de l'expérience de navigation (et notamment la distinction entre sites de rencontre et sites de partage de contenus pornographiques)
  • les différentes formes de mise en cohérence de soi dans un contexte où les médias numériques prennent de plus en plus part aux sexualités.

Cette rencontre se déroulera à Nantes, le 11 décembre de 14h à 17h, au Foyer Haut du Lieu Unique (2 Rue de la Biscuiterie).

Événements