• Journée d'études

Valorisation du patrimoine et numérique

publié le 1 Septembre 2016 par Jessica de Bideran

Mercredi 19 octobre 2016

Salle triangle IRI Centre Pompidou - Paris

Voir les vidéos de la journée

Que le numérique soit utilisé pour valoriser un patrimoine existant ou qu’il s’agisse de mettre en valeur un patrimoine "nativement" numérique, on sait désormais que les intersections et croisements ne manquent pas entre patrimoine et numérique. À l’ère des Humanités digitales et des pratiques collaboratives telles que le crowdsourcing qui réunissent chercheurs et publics amateurs autour d’un même intérêt, la patrimonialisation de corpus documentaires ou de patrimoines immatériels semble même accélérée par leur numérisation, leur circulation et leur diffusion sur les différents supports et infrastructures numériques. Les outils conçus hybrident même parfois conservation, étude et valorisation au sein de dispositifs info-communicationnels complexes et multiples (bases de données en ligne, plateforme de recueil et de description, etc.). À l’autre bout de la chaîne, les institutions patrimoniales font de plus en plus appel aux dernières technologies et pratiques numériques pour diffuser et médiatiser leur patrimoine, qu’il soit monumental ou autre (application numérique, webdocumentaire, réalité augmentée, game design, etc.). Situé à la confluence de nombreuses questions épistémologiques, pratiques et techniques, ce sujet intéresse de fait le vaste champ des sciences humaines et sociales, qu’il s’agisse d’histoire, de muséologie, d’art, de sociologie, des sciences de l’information et de la communication, ou encore de la littérature et des game studies.

C’est fort de ce constat que l’OMNSH organise, en partenariat avec l’IRI, le CHCSC, le laboratoire GERIICO et l’équipe Mics du LERASS, une journée d’études intitulée "Valorisation du patrimoine et numérique". Celle-ci aura lieu le 19/10/16 dans la salle triangle du Centre Pompidou à Paris et sera organisée autour de deux temps forts. La matinée sera en effet consacrée à des présentations de jeunes chercheurs (master, doctorants et jeunes docteurs) travaillant sur cette problématique à travers différentes approches. L’après-midi nous donnera l’occasion d’échanger avec des chercheurs et des professionnels reconnus dans ce domaine lors d’une table ronde qui permettra de confronter expériences et expertises ; Marie-Sylvie Poli (Université d'Avignon), Joëlle Le Marec (Celsa Paris-Sorbonne), Jean-Pierre Girard (Truelles & Pixels), Camille Paloque-Bergès (CNAM), Omer Pesquer (MuzeoNum), Claude Mussou (INA) et Alexandra Dromard (CMN) nous feront ainsi part de leurs différents points de vue. La journée se terminera par une keynote de Bruno Bachimont (UTC Compiègne).

Conformément à l’orientation de l’OMNSH, nous souhaitons pour cette journée adopter un point de vue ouvert afin de proposer un large panorama de la diversité et de l’innovation des projets de recherche dans ce domaine.

Programme (en cours de finalisation) :

- 09h30 : Accueil et introduction par Vinciane Zabban, présidente de l’OMNSH et Maître de conférences à l’Université Paris 13

- 10h00 : Présentation de Sébastien Appiotti : "Médiatiser et co­créer autour du patrimoine ? Modélisation et injonction à la pratique photographique dans les applications mobiles muséales"

- 10h30 : Présentation de Lénaïk Leyoudec : "Valoriser un patrimoine culturel numérique via un architexte : retour sur une recherche-action en contrat CIFRE

- 11h00 : Présentation de Eva Sandri : "L’imaginaire des dispositifs numériques pour la médiation au musée d'ethnographie"

- 11h30 : Discussion sur les présentation des jeunes chercheurs

- 12h30-14h00 : Pause déjeuner

- 14h00-14h30 : Introduction à la table-ronde par les modérateurs (Jessica de Bideran, Edwige Lelièvre et Matteo Treleani) : "Regards croisés sur le numérique et la valorisation du patrimoine"

- 14h30-17h30 : Table-ronde avec Marie-Sylvie Poli, Joëlle Le Marec, Jean-Pierre Girard, Camille Paloque-Bergès, Omer Pesquer, Claude Mussou et Alexandra Dromard.

- 17h30-18h00 : Keynote de Bruno Bachimont : "Le numérique et le patrimoine : valorisation ou déconstruction ?"

Organisé par :

Jessica de Bideran (Université Bordeaux Montaigne - équipe MICS du LERASS), Edwige Lelièvre (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - CHCSC), Matteo Treleani (Université de Lille 3 - laboratoire GERIICO) et Marion Coville (Paris 1-Sorbonne Nouvelle - Institut ACTE), en collaboration avec Vincent Puig (IRI).

Contacts :

jessica.debideran@gmail.com, edwige.lelievre@uvsq.fr et matteo.treleani@univ-lille3.fr

L'événement sur Facebook.