Ces objets qui révolutionnent notre quotidien

publié le 7 Mars 2013 par Etienne Armand Amato

MATINALE DE L'INNOVATION : CES OBJETS QUI RÉVOLUTIONNENT NOTRE QUOTIDIEN

Lien de l'institution d'accueil : http://www.lesiteducube.com/fr/matinale-de-l-innovation-ces-objets-qui-r...

Edition spéciale dans le cadre du festival "Futur en Seine"
Le jeudi 23 juin 2011
8h00 - 10h30

 

Les nouvelles technologies changent le monde et ne cessent de bouleverser nos habitudes, nos codes et nos manières de vivre. Les objets intelligents vont changer la perception que nous avons de notre quotidien et s’intégreront directement dans l’espace urbain pour fonder ce que nous appelons déjà la ville du XXIème siècle. Quels sont les usages et contenus numériques qui seront développés en 2015 ?
À travers les expériences menées sur le territoire, il s’agira de repérer et de comprendre quels seront ces usages de demain.

PROGRAMME

Quand l’objet devient communicant grâce à Internet !
En s’appuyant sur la connectivité Internet et l’intégration de nouveaux composants électroniques, de nombreuses machines vont devenir communicantes, permettant une automatisation plus forte et un suivi à distance, y compris pour des machines en mouvement. On estime que parmi les technologies de communication existantes actuellement, les technologies sans contact en forte croissance devraient s’imposer en 2015. Ce sera l’occasion de revenir sur le PayByPhone, service de stationnement payant à distance lancé il y a un an et qui fait désormais partie du quotidien des automobilistes isséens.

Quand le virtuel rencontre le réel !
Autre domaine dans lequel s’illustrent les entreprises du Grand Paris Seine Ouest, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces solutions sont déjà en cours d’application à Issy-les-Moulineaux avec l’application I phone Issy spots développée en collaboration avec l’opérateur Orange et la SSII Niji. Issy-les-Moulineaux s’implique également dans les projets de réalité virtuelle à l’instar des sociétés Virdual et Navidis avec des projets de modélisation 3D comme Issy 3D permettent à l’utilisateur de s’immerger dans son quotidien et d’interagir avec son environnement.

Quand convergence numérique rime avec domotique !
Longtemps attendu, la domotique serait-elle sur le point de rencontrer son public en 2015 ?
Les nouvelles technologies vont de plus en plus vite. La fusion progressive des marchés télécoms et informatiques et les moyens et outils mis en œuvre pour qu’un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine (terminaux, haut débit, microprocesseurs...) pourraient consacrer enfin l’âge d’or de la domotique. Encore à titre expérimental, De nombreuses firmes et Start up travaillent sur ce nouvel habitat ou l’automatisation des installations serait centralisée sur le système électrique. Ce qu’on prédisait comme la maison du futur dans les années 80 deviendra réalité avec la livraison à l’orée 2015 de l’ensemble des appartements particuliers du Fort Numérique à Issy.

8h-8h30 Accueil au « café des innovateurs »
8h30 Plateau animé par Jean de Chambure
9h30-10h Place au débat
10h-10h30 Business Café

INTERVENANTS

- Philippe Lerouge, Président fondateur de PaybyPhone, société boulonnaise dont le service de paiement est installé à Issy-les-Moulineaux.
- Eric Carreel, Président de Withings maintes fois récompensées pour ses applications innovantes interconnectées.
- Yves Aillerie, Business Development Manager d’Intel Corporation France.
- Etienne-Armand Amato, Président de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION :
Christophe Moras
Seine Ouest Entreprise et Emploi
01 55 95 07 62 / c.moras@seineouest-entreprise.com
ou sur le site : www.seineouest-entreprise.com/innover/matinales

LES MATINALES DE L'INNOVATION

Les Matinales de l’innovation ont pour vocation de fédérer l’ensemble des entreprises innovantes du territoire de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest en constante augmentation et créatrice d’emplois. L’objectif est de faire émerger un réseau local d’entreprises innovantes facilitant le partage d’expériences, la mutualisation des projets de recherche, la création de partenariats, les synergies entre les grands comptes, les porteurs de projets et les PME.

Les 1 heures 41 minutes de vidéo sont ici : http://www.dailymotion.com/video/xjn8wi_ces-objets-qui-revolutionnent-no...

  • Follow us
  • Follow us
  • Follow us

Événements