• Appel à contribution

Patrimoines éphémères

publié le 27 Mai 2013 par Edwige Lelièvre

27 Mai 2013 / 9:45 - 1 Juin 2013 / 17:00

Appel à contribution pour HYBRID, la revue des arts et médiations humaine

Résumé

À la fin du XXe siècle, le numérique a été accueilli comme la réponse aux problèmes de conservation du patrimoine dans de nombreux domaines ; le support numérique de substitution a pu devenir un véritable support de conservation. Dans ce même temps, se sont posées les questions liées à la pérennisation des œuvres et des objets patrimoniaux « nativement » numériques. Créateurs et producteurs de contenus numériques, tout comme les institutions chargées de leur préservation, ont dû se rendre à l’évidence que le dispositif numérique était éphémère.

Patrimoines éphémères induit aussi une question de portée plus générale et qui dépasse le seul champ du numérique : qu’est-ce qui est considéré comme un patrimoine en devenir « digne » d’être acquis, collecté, sélectionné et préservé au travers des doctrines, des normes et des pratiques des professionnels des musées, des archives, des monuments historiques, etc ? Inversement, qu’est-ce qui se trouve exclu des démarches de conservation à long terme ?

Modalités

Chaque article proposé à HYBRID est soumis à une évaluation à double aveugle. Chaque article devra être présenté sous une forme strictement anonymisée. Les langues de rédaction sont le français ou l’anglais. L’auteur joindra une courte bio-bibliographie de 10 lignes max. dans un document séparé. La longueur de l’article ne devra pas dépasser 35 000 signes, espaces compris.

Les articles devront être formatés en Word (.doc ou .docx). Les images seront présentées à la fois insérées dans le texte et en fichier séparé. Toute reproduction d’œuvre devra être précisément identifiée. Pour les propositions de recherche-création, qui pourront être textuelles, sonores, filmiques etc., nous ne pourrons à ce stade assurer l’hébergement et la maintenance de celles-ci. L’auteur soumettra sa création sous forme d’un « lien » Internet, à partir duquel sa création sera directement consultable ou téléchargeable. Il joindra une présentation de son projet (5 000 signes max.).

Calendrier

  • 12 mars 2013 : lancement de l’appel à contributions.
  • 1er juin 2013 : date limite de réception des articles complets (35 000 max espaces compris) et des propositions de recherche-création : à l’adresse artsh2h@univ-paris8.fr.
  • jusqu’au 25 juin : Expertises des articles et propositions de recherche-création en double aveugle.
  • 1er juillet  : Décision sur les articles et propositions retenus.
  • Juillet : finalisation des textes selon les consignes d’amélioration données par les rapporteurs et les normes de présentation typo- et bibliographiques qui seront communiquées aux auteurs.
  • Août-septembre : traduction des 10 articles du français à l’anglais ou inversement.

Mise en ligne fin février 2014.

Contact et envoi des articles : artsh2h@univ-paris8.fr

Voir le site de l'appel : http://www.labex-arts-h2h.fr/appel-a-contribution-patrimoines.html

Edwige Lelièvre
Docteur, MCF Université de Versailles Saint-Quentin-enYvelines

Événements

Le fil twitter