Onglets principaux

  • Conférence

InGame ENS #5 : séance exceptionnelle autour du "Méta jeu", en compagnie de Mathieu Triclot et Martin Lefebvre

publié le 12 Janvier 2016 par InGame ENS

19 Janvier 2016 / 18:00 - 20:00

"Méta Jeu : quand le jeu vidéo réfléchit sur lui-même"
InGame #5 : mardi 19 janvier 2016 - 18h-20h
École Normale Supérieure (45 rue d'Ulm, 75005 PARIS) - Salle Dussane

Par Mathieu Triclot, docteur en philosophie, maître de conférences à l'UT Belfort-Montbéliard, auteur de Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011) & Martin Lefebvre, co-fondateur et rédacteur en chef de merlanfrit.net

"D'Evoland à Undertale, en passant par The Beginner's Guide, Talos Principle ou Kentucky Route Zero, le jeu vidéo contemporain ne cesse de se retourner sur lui-même. Ces jeux qui prennent le jeu vidéo pour objet ajoutent à la grande vogue rétro – remake, reboot, pixel art et compagnie – une dimension réflexive.

Que peut nous dire le jeu sur lui-même ? Que peut-il nous dire d'autre que le traditionnel discours critique ? En quoi ces méta-jeux diffèrent-ils du théâtre dans le théâtre, film dans le film et autres formes de l'auto-référence ? Mais jouons-nous encore quand la seule proposition n'est plus que de jouer à jouer ? Cette mode du méta ne serait-elle pas le symptôme de l'épuisement expressif du médium ? Nous vous invitons à réfléchir sur ces jeux qui réfléchissent à eux-mêmes, en suivant le fil conducteur d'une dissection en règle de l'intrigant Beginner's Guide."

Plus d'informations sur InGame ENS : http://ingameens.strikingly.com

http://forum.el-wlid.com

Le fil twitter